La Gare SNCF 1
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La Gare SNCF 2

Adresse :
Place de la gare
60220 Abancourt



Horaire d’ouverture
Gare :

  • Lundi au jeudi de 5h45 à 20h45
  • Vendredi de 5h45 à 21h45
  • Samedi de 6h à 21h45Di
  • Dimanche et fêtes de 7h à 21h45

Guichet :

  • Lundi au vendredi de 6h15 à 13h30
  • Fermé samedi, dimanche et fêtes


Distributeur de titre de transport TER

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Accessibilité
Service Accès TER
Les équipements disponibles :
  • Portes automatiques
  • Balises sonores
  • Bandes d'éveil de vigilance

Sous réserve du bon fonctionnement des équipements. Si tel n'est pas le cas, nos équipes mettent tout en œuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.

La gare d'Abancourt est une gare ferroviaire au croisement de :

  • La ligne transversale Rouen-Amiens, électrifiée en 1982 sous 25 000 volts, à deux voies, équipée du block automatique à permissivité restreinte,
  • et de la ligne radiale Paris - Beauvais - Le Tréport-Mers, à voie unique.


Historique :
La gare a été construite en 1867 pour la ligne Rouen - Amiens.
Elle a été agrandie en 1873 lors de la mise en service du tronçon Abancourt - Longroy-Gamaches (vers le Tréport-Mers) et en 1875 pour le tronçon Abancourt - Beauvais.
Pendant le seconde Guerre Mondiale, Abancourt, de par sa position clé sur le réseau ferroviaire (entre le Nord, la Picardie, Paris et Le Havre), elle a été utilisée par l'armée allemande.
Elle utilisait des wagons DCA pour protéger les convois.
La gare fut bombardée plusieurs fois par les escadrilles de la Royal Air Force.Des abris de défense passive en béton armé existent encore le long des voies de garage.


Aujourd'hui, elle est desservie par les trains TER Haute-Normandie et TER Hauts-de-France (lignes de Beauvais au Tréport-Mers et de Rouen Rive-droite à Amiens et à Lille-Flandres).
Un chantier de mise en accessibilité de la gare a commencé en 2008, dans le cadre du programme de mise en accessibilité du tronçon Beauvais - Abancourt. Il s'agit de réhausser les quais et de remplacer les équipements d'accueil et d'information (éclairage, signalétique, abris, horloges et distributeurs). Un système d'informations sonores et visuelles sera également installé.
Les abords et le parking de la gare ont été modernisés.
Un service de transport à la demande TER est organisé pour permettre aux habitants de Moliens de se rendre à la gare.
Compte tenu de la situation de la gareau croisement de deux lignes, ainsi que des aménagements réalisés au cours de la Première Guerre Mondiale, la gare dispose d'une dizaine de voies de garage, ainsi que d'installations embranchées pour un silo agricole.


Curiosité : La gare est équipée d'un système d'affichage des trains manuel, placé sur le quai, constitué de pannonceaux métalliques coulissants.